Projet UNF-O sur le Travail Agricole

Propriétaires et exploitants agricoles UNF-O - Veuillez remplir l'Enquête sur la main-d'œuvre agricole 2020!

Pour acheminer des aliments sains de la ferme à la table, il faut près de 80 000 travailleurs agricoles primaires qualifiés partout en Ontario.

Même avant les ravages causés dans nos chaînes alimentaires par la pandémie du COVID-19, les agriculteurs de l'Ontario ont du mal à attirer et à retenir la main-d'œuvre. Selon le Conseil Canadien pour les Ressources Humaines en Agriculture (CCRHA), 4 400 emplois agricoles dans la province sont restés vacants en 2017. Le CCRHA estime un déficit de 47 300 travailleurs agricoles en Ontario d'ici 2029.

L'Union nationale des fermiers de l'Ontarioune association à but non lucratif de membres directs d'agriculteurs familiaux et de leurs sympathisants étudie les causes et les solutions aux conditions de travail agricole dans toute la province, y compris les défis liés à la formation et à la rétention des travailleurs agricoles et des nouveaux agriculteurs. Ce projet a été approuvé par le gouvernement de l'Ontario. *

Cette étude de la UNF-O offre une perspective différente du débat sur le travail agricole. À ce jour, la recherche sur les pénuries de main-d'œuvre agricole a été adaptée aux grandes entreprises agroalimentaires. Les décideurs ou les consommateurs ontariens comprennent mal les problèmes de main-d'œuvre souvent uniques dans les petites et moyennes exploitations agricoles familiales. De même, parmi les solutions aux pénuries de main-d'œuvre agricole, peu de choses ont été proposées pour répondre aux besoins en personnel tout en garantissant des engagements en faveur d'une agriculture durable et de pratiques de travail équitables.

Les voix des agriculteurs familiaux de l’Ontario méritent d’être entendues. Qu'il s'agisse de résoudre les problèmes de maintien d'une main-d'œuvre en bonne santé et qualifiée pendant la pandémie COVID-19 ou de préconiser des changements de politique pour augmenter la viabilité et l'attractivité des carrières agricoles, les agriculteurs de la UNF-O ont bien plus que de la nourriture à apporter.

En centrant les expériences et les connaissances de ses membres et d'autres parties prenantes appréciées, la UNF-O prévoit de faire la lumière sur la crise du travail dans les exploitations familiales et de développer, grâce à l'apport et à l'engagement de la organisations, agences gouvernementales et décideurs.

Alors que le COVID-19 complique la situation du travail agricole, cette étude de la UNF-O éclairera ces bouleversements et travaillera en étroite collaboration avec les membres de la UNF-O pour relever ces nouveaux défis - des protocoles de santé et de sécurité améliorés et des ajustements dans les ventes et la distribution de produits agricoles, à recruter, former et retenir du personnel qualifié pendant que des mesures de distanciation physique sont en place.

Ce projet comprendra un mélange de consultation, de recherche et d'engagement des parties prenantes. En avril, la UNF-O a publié une enquête en ligne pour les exploitants agricoles. Des entrevues avec des membres et des intervenants clés sont en cours et des groupes de discussion en ligne sont en cours de planification. L'analyse en cours sera publiée sur une base continue et un rapport final contenant des recommandations pour des actions hautement prioritaires et des changements de politique sera publié au début de 2021.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez contribuer à cette étude, veuillez contacter Dave Thompson au david@nfuontario.ca

Les opinions exprimées sont celles de la UNF-O et ne reflètent pas nécessairement celles de la province. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Appel à l'action!

Attention aux propriétaires / exploitants agricoles et aux travailleurs agricoles. Cliquez sur les images ci-dessous pour remplir les enquêtes UNF-O sur la main-d'œuvre agricole. Vos commentaires aideront à identifier les problèmes de main-d'œuvre agricole, à découvrir des solutions viables et à orienter les futures actions collectives. Abordons ensemble la crise de la main-d’œuvre agricole!

Restez à l'écoute pour les mises à jour futures sur la Campagne de Travail Agricole UNF-O!

NFU-O Farm Labour Project

NFU-O Farm Owners and Operators – Please fill out the 2020 Farm Labour Survey!

Bringing healthy food from farm to table requires almost 80,000 skilled primary agricultural workers across Ontario.

Even before the havoc caused in our food chains by the COVID-19 pandemic, Ontario farmers faced ongoing difficulties in attracting and retaining labour.  According to the Canadian Agricultural Human Resource Council (CAHRC), 4,400 farm jobs in the province were left unfilled in 2017. The CAHRC estimates a deficit of as many as 47,300 farm workers in Ontario by 2029.

The National Farmers Union – Ontario (NFU-O), a direct-membership, non-profit association of family farmers and their supporters, is investigating the causes of and solutions to farm labour conditions across the province, including challenges to training and retaining agricultural workers and new farmers. This project was approved by the Ontario government.*

This NFU-O study offers a different perspective to the farm labour debate. To date, research on farm labour shortages has been tailored to large corporate agri-business. There is little understanding among policy-makers or among Ontario consumers of the often-unique labour issues on small and medium-sized family farms. Similarly, among the solutions to agricultural labour shortages, little has been proposed to meet staffing demands while ensuring commitments to sustainable agriculture and fair labour practices.

The voices of Ontario’s family farmers deserve to be heard. Whether addressing the problems of maintaining a healthy and skilled workforce during the COVID-19 pandemic or advocating policy changes to increase the viability and attractiveness of agricultural careers, NFU-O farmers have far more than just food to bring to the table.

By centering the experiences and knowledge of its membership and other valued stakeholders, the NFU-O plans to shed light on the labour crisis on family farms and develop, through community input and engagement, progressive proposals and practical next steps for action by farmers, farm organizations, government agencies, and policy-makers.

As COVID-19 complicates the agricultural labour situation, this NFU-O study will illuminate these upheavals and work closely with the NFU-O membership to address these new challenges – from enhanced health and safety protocols and adjustments in farm product sales and distribution, to recruiting, training, and retaining qualified staff while physical distancing measures are in place.

This project will include a mix of consultation, research, and stakeholder engagement. In April, the NFU-O released an on-line survey for farm operators. Interviews with members and key stakeholders are underway and on-line focus groups are in the planning stages. Ongoing analysis will be published on a rolling basis and a final report with recommendations for high-priority actions and policy changes will be released by early 2021.

If you have any questions, or would like to know more about how you can contribute to this study, please contact Dave Thompson at david@nfuontario.ca

* The views expressed are those of the NFU-O, and do not necessarily reflect those of the Province. This project is funded in part by the Government of Canada and the Government of Ontario.

Call to Action!

Attention Farm Owners/Operators and Farm Workers. Click on the images below to fill out the NFU-O farm labour surveys. Your feedback will help identify farm labour issues, discover viable solutions, and help direct future collective actions. Let’s tackle the farm labour crisis together!

Stay tuned for future updates on the NFU-O Farm Labour Campaign!